La règle est simple : le réservoir de lave-glace doit toujours être plein. S’il manque du produit, faire l’appoint avec un liquide spécifique (disponible en centres-autos ou stations-service) possédant des qualités à la fois nettoyantes (à base d’alcool) et antigel. Ne pas mettre d’eau claire seule. En hiver, elle gèle (ce qui veut dire que l’on peut mettre par temps chaud, en ajoutant éventuellement quelques gouttes – pas plus ! – de liquide vaisselle….). Par ailleurs, il est totalement déconseillé d’utiliser des détergents ménagers comme base lavante car ils abîment les caoutchoucs.
Sur la plupart des voitures, un seul et même réservoir assure le stockage du produit pour le lave-glace avant et arrière. Et si vous constatez une forte consommation de produit, vérifiez qu’il n’y a pas de fuite.
Si votre voiture est équipée de lave-phares, ne vous étonnez pas. Ce dispositif (obligatoire sur les autos équipées de projecteurs au Xénon) prélève son produit dans la même nourrice que le lave-glace du pare-brise et lave les phares fréquemment.