close
ACTUALITE

Véhicules électriques Volkswagen

volkswagen-electriccar

Volkswagen spécialise les usines d’Emden et d’Hanovre sur le véhicule électrique

Le groupe Volkswagen aura trois usines allemandes spécialisées dans la fabrication de véhicules électriques (Zwickau, Emden et Hanovre), une quatrième est prévue. Plusieurs usines du groupe deviendront multimarques.

La stratégie de développement de véhicules électriques sur une plateforme spécifique (MEB) et les volumes prévus (2 à 3 millions de véhicules 100% électriques par an d’ici 2025 dont plus d’un million pour la marque Volkswagen) obligent le groupe Volkswagen à une redéfinition des allocations de production dans ses différents sites.
Ainsi, l’an dernier, le groupe VW avait annoncé un investissement de 1 milliard d’euros pour la spécialisation de l’usine de Zwickau. Ce site débutera en 2020, la fabrication de l’ID, premier véhicule de série de la marque VW purement électrique avec une autonomie allant jusqu’à 550 kilomètres en WLTP. Le constructeur a annoncé un plan de production de 100 000 unités en 2020.
Vendredi, le groupe Volkswagen a complété son dispositif de production de véhicules électriques en Europe par le choix de deux nouvelles usines. « Emden et Hanovre seront transformées pour la fabrication de véhicules électriques : les modèles de la gamme ID commenceront à sortir de leurs chaînes d’assemblage à partir de 2022 », annonce le groupe.
L’usine d’Emden fabriquera au fur et à mesure des lancements des compactes et des berlines électriques de plusieurs marques. Celle d’Hanovre se spécialisera dans la production de la gamme ID Buzz, mais gardera des fabrications de véhicules à moteurs classiques.
« Les usines allemandes sont particulièrement adaptées pour réaliser le passage à la production de véhicules électriques, grâce à leur grande expertise de fabrication et à l’excellent niveau de qualification de nos salariés. Nous alignons sur notre stratégie d’électrification les trois usines de Zwickau, Emden et Hanovre et préparons ainsi le terrain pour l’expansion de notre flotte électrique en respectant par conséquent les objectifs CO2 », a dit Oliver Blume, membre du directoire du groupe en charge de la production.

Les emplois en Allemagne préservés jusqu’en 2028
« Je suis particulièrement fier que nous ayons réussi à ancrer une grande partie de la production dédiée à l’électro-mobilité dans nos usines ici en Allemagne, parce que les marchés en Allemagne et en Europe de l’Ouest, ainsi qu’en Chine et aux Etats-Unis, ouvriront la voie en introduisant des véhicules électriques », a dit de son côté Bernd Osterloh, président du comité d’entreprise.
Le groupe Volkswagen a annoncé une baisse du nombre d’emplois liée au développement de l’électromobilité. « En tant que représentants des salariés, nous avons pris des mesures : une garantie de l’emploi sur dix ans exclut les licenciements obligatoires jusqu’à fin 2028. Nous pouvons réaliser des ajustements en fonction de la courbe démographique afin que personne ne perde son emploi », a-t-il ajouté.
Le conseil de surveillance de VW a approuvé vendredi dernier son plan d’investissements des 5 prochaines années (2019 à 2023) dont 44 milliards d’euros seront liés aux futurs enjeux liés à l’électro-mobilité, à la conduite autonome, aux nouveaux services de mobilité et de digitalisation dans ses véhicules et ses usines. « Du point de vue de nos plus de 660 000 salariés dans le monde – dont 290 000 en Allemagne – c’est une grande réussite. Parce que notre survie sur le marché à long terme dépend de véhicules, de services et d’activités de recherche », a dit Bernd Osterloh.
Le groupe a également annoncé une nouvelle stratégie de répartition des productions pour optimiser l’utilisation des capacités et accroître la productivité. Les usines deviendront multimarques avec des décisions d’affectation sur la base de « l’orientation de la plateforme et le regroupement des volumes ».
« Le département production du groupe vise une augmentation de 30 % de la productivité d’ici 2025 », a dit Oliver Blume.
Florence Lagarde

Source: http://www.autoactu.com/volkswagen-specialise-les-usines-d-emden-et-d-hanovre-sur-le-vehicule-electrique.shtml

blogautohaus

The author blogautohaus

Leave a Response